Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AMAP'tite chaurienne
6 février 2018

(pour que) VIVE LA PIEGE !

(ci-dessous l'extrait complet d'un tract pour le maintien des activités agricoles sur le secteur de La Piege)

Loin des salons dorés de la République et du buzz sur les réseaux sociaux, se joue l’avenir de tout un territoire rural et agricole : La Piège.
Situé à l’ouest du département de l’Aude et à la frontière avec l’Ariège, la Piège est un territoire de collines, de coteaux parfois arides et de terres souvent difficiles mais où l’enthousiasme, et la volonté des hommes a permis l’épanouissement d’une agriculture familiale très diversifiée et à taille humaine.
Mais l’ETAT a décidé unilatéralement de détruire cette belle dynamique en brisant le pacte qui l’unissait à ses territoires. Sans même prévenir ou consulter les paysans, la majorité des communes du secteur ont été rayées de la carte des Zones Défavorisées !


LES ZONES DEFAVORISEES QU’EST-CE QUE C’EST ?
Pour faire simple : il s’agit d’un statut administratif crée par les pouvoirs publics afin de maintenir et d’encourager la vie agricole sur des territoires difficiles. Par différents leviers, ce dispositif a permis l’avènement d’une agriculture citoyenne diversifiée (élevage, grandes cultures, maraîchage, bio, conventionnelle...) garante du lien économique et social à travers tous les villages : circuits-courts, transformation à la ferme, accueil et magasins paysans...
Mais également une garantie environnementale pour l’entretien des paysages !


QUEL EST LE DANGER AUJOURD’HUI ET QUELLES CONSEQUENCES CONCRETES ?

  • Sans agriculture et notamment l’élevage, le territoire laisse la place à la friche, le risque de feu augmente et le paysage se détériore.
  • Notre revenu est menacé, l’avenir de nos fermes est compromis : fin des circuits courts pour l’alimentation.
  • Les jeunes agriculteurs ne pourront plus bénéficier de la majoration à l’installation dans le cadre du soutien à l’installation.
  • Certaines aides à l’investissement, notamment sur les outils collectifs ne seront plus mobilisables.
  • La mort progressive de tout un territoire. Avec une population qui diminue : fermetures des écoles et des services publics...Fin du lien social dans nos territoires.
  • La Piège abrite de nombreux oiseaux, c’est aussi un territoire classé naturalisé 2000, seul l’élevage permet de maintenir le territoire ouvert où les oiseaux peuvent s’abriter, se nourrir, se reproduire.


Pour que La Piège continue à vivre, le monde agricole et paysan de cette zone défavorisée se mobilise dés aujourd’hui par une action de blocage mais néanmoins pédagogique. Dés Lundi 5 février les carrefours de Fanjeaux (intersection D 102 et D 119) et du Poteau à Gaja La Selve (intersection D 102 ET D 6) seront investis par les paysans de la Piège, il s’agit d’une mobilisation apolitique en dehors de toute organisation syndicale où seul l’interêt commun est en jeu !


Le collectif (pour que) VIVE LA PIEGE !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo
Répondre
AMAP'tite chaurienne
AMAP'tite chaurienne

Blog participatif de notre AMAP'tite chaurienne de Castelnaudary. Une AMAP est une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne ayant pour objectif de préserver l'existence et la continuité des fermes de proximité.
Voir le profil de petitechaurienne sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité